Transformation alimentaire
La transformation représente une part de valeur ajoutée importante entre production et distribution. Elle permet l'offre de produits adaptés à des modes de consommation en perpétuelle évolution.
- Procédés de transformation
L'industrie alimentaire met en œuvre une multitude de procédés : chacun se définit par le type d'ingrédients, les opérations unitaires, leurs paramètres.
La connaissance des ingrédients, leurs caractéristiques, variabilité, origine, influent sur la qualité des produits finis. La formulation jongle avec ces paramètres pour obtenir le produit fini attendu. - Conception, ingénierie et organisation
La transformation alimentaire se découpe en opérations unitaires dont chacune est supportée par une série d'équipements. La conception ou la sélection des équipements passe par une étape de spécification, puis de conception et fabrication, qui doivent refléter les attentes du futur utilisateur. Des outils existent pour cela.
L'organisation de production est comptable des temps et coûts de production et met en place les méthodes appropriées - Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement
La transformation se déroule dans un contexte soumis à un ensemble croissant d'exigences et d'attentes :
• La Qualité ou conformité des produits, assurée prioritairement par la mise en œuvre de procédés fiables et validés, a pour objectif de satisfaire les clients, dans les meilleurs conditions économique pour le producteur c'est-à-dire « en faisant bien du premier coup » ;
• L'Hygiène, garantit la sécurité sanitaire des aliments, et leur traçabilité contribue à la confiance des consommateurs.
Et ceci dans le sens de l'intérêt général, à savoir :
• La Sécurité professionnelle des employés ;
• Le respect de l'environnement.
Pour mener à bien ces démarches, on s'appuiera sur les différentes réglementations, les guides de bonnes pratiques, les normes de management et, pour une mise en pratique judicieuse, l'expérience d'un consultant.