VENDRE UN SAVOIR-FAIRE A L'ETRANGER

Le développement et la vente d'un procédé, impliquant plusieurs partenaires sur un marché international.

VENDRE UN SAVOIR-FAIRE A L'ETRANGER

La société VFS Systems a mis au point, en 1995, un procédé de pré-gommage en continu des centres de confiserie. L'opération, habituellement réalisée en turbine de façon discontinue, consiste à appliquer une solution de gomme arabique pour former un film dur qui renforce la résistance mécanique du centre destiné à devenir dragée, facilite l'accroche du sucre lors de l'opération de dragéification et limite les migrations de graisse ou d'humidité ainsi que l'oxydation.

L'entreprise souhaite assurer une diffusion plus large de son procédé de dragéification en continu qui apporte des avantages reconnus en terme de qualité du produit fini ainsi que de conservation et dispose d'un potentiel de développement important au niveau mondial.

La stratégie élaborée et mise en œuvre avec l'aide de Loïc Denoyelle (LILIA-Réseau CASE), consiste à tabler sur l'exigence accrue de qualité, de gain de matières premières et de temps. Le cabinet de consultants Drouven et Fabry, spécialisé en confiserie et de renommée mondiale, manifeste son intérêt pour le procédé. VFS Systems aide à la mise en place d'un pilote dans leur laboratoire d'Aix la Chapelle (Allemagne).

Une unité industrielle est testée en Espagne afin de quantifier en grandeur réelle les avantages et les contraintes. L'unité est pré-financée par la société A.L.Wolff, productrice d'ingrédients, sise à Hambourg, qui diffuse un ingrédient spécifique pour le gommage : le Quick Coat.

Pendant la durée de la validation, un effort particulier est mis sur le suivi : formation du personnel, rapports hebdomadaires, visites mensuelles. Par ailleurs, à l'occasion d'un salon international, 30 contacts sont pris pour essais. Quatre entreprises immédiatement intéressées participent à une démonstration organisée pour la circonstance sur le salon.

Les relations entre partenaires de pays et de compétences aussi diverses sont gérées via le site internet www.vfs-systems.com.




A precoating process, application of a gum arabic film, has been developped by Drouven & Fabry (confectionery development) , Alfred L. Wolff (food ingredients) and VFS Systems (food machinery). It converts a traditional batch panning operation in a continuous operation. Precoating with gum arabic and sugar prevents fat migration, speeds up (5 to 18% weight gain)and improves the subsequent sugar panning operation. Promotion is made through exhibitions, articles, industrial scale tests in dragee making plants.