UN DOSSIER SUR L'UTILISATION AGRICOLE DES BOUES D'ÉPURATION MUNICIPALES

UN DOSSIER SUR L'UTILISATION AGRICOLE DES BOUES D'ÉPURATION MUNICIPALES

L'épandage agricole des boues d'épuration municipales, pratiqué depuis de nombreuses années, était remis en question depuis quelques temps par des agriculteurs confrontés aux exigences de certains cahiers des charges. Pour qu'un débat public, sur ce sujet difficile, puisse s'établir sur des bases saines, il convenait que les protagonistes disposent de notions rigoureuses et fiables.

Le Comité National sur l'épandage des boues d'épuration (CNB), créé par les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, a demandé à l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie) d'assurer la diffusion de l'ensemble des connaissances disponibles sur le sujet sous forme d'un dossier accessible à un vaste public sans connaissances scientifiques spécifiques (journalistes, responsables municipaux, relais d'opinion,...).

C'est Jacques THOMAS (Azur Multimédia) que l'ADEME a retenu pour assurer la réécriture et l'adaptation aux publics visés des rapports émis par cinq groupes de travail. Soumis à la relecture attentive de tous les organismes membres du CNB (des ministères jusqu'aux associations de consommateurs) ce travail s'est étalé sur 18 mois.

Azur Multimédia a ensuite été chargé de l'édition de ce dossier sous forme d'une chemise regroupant une brochure de 60 pages et de nombreuses fiches techniques. L'ensemble du contenu a ensuite été adapté à la diffusion sur internet sous forme d'un site web intégré au site de l'ADEME (www.ademe.fr/partenaires/boues).

Enfin, il a également été distribué sous forme de CD-ROM. Le dossier documentaire « Les boues d'épuration municipales et leur utilisation en agriculture » peut être obtenu sur demande à ADEME Direction de l'agriculture et des bioénergies, 2 square La Fayette B.P. 406 49004 ANGERS CEDEX 01 Tél. 02 41 20 41 20