Mettre en œuvre une politique des "Espaces Naturels Sensibles" (ENS)
C'est plus facile avec Acer Campestre !
Depuis plus de 10 ans, Acer campestre (Réseau CASE) accompagne les Départements dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur politique Espaces Naturels Sensibles (ENS).
De la rédaction du schéma directeur au plan de gestion d'un site, en passant par l'évaluation de la politique et la réalisation de suivis, Acer campestre a acquis une solide expérience dans toute la France. Au fil des missions, son regard s'enrichit encore et chaque nouvelle étude tire bénéfice de cette longue pratique.
1. Élaboration de schémas directeurs (Nièvre, Yonne, Gard, Ain, Côte d'Or, Pyrénées orientales, Aveyron).
L'élément clé est dans la compréhension du territoire, de ses enjeux, de ses singularités, des menaces et des opportunités, du réseau des acteurs des espaces naturels… afin de construire, dans une démarche concertée, des objectifs et un plan d'action qui seront ensuite portés par l'équipe départementale en lien avec ses partenaires.
2. Élaboration de plans de gestion (Isère, Ain, Loire, Ardèche, Haute-Loire, Territoire de Belfort,...).
Un des volets de la politique ENS se traduit souvent par l'acquisition de sites reconnus pour leur valeur naturelle. Acer campestre accompagne alors le Département pour la mise en place d'un plan de gestion : diagnostic, enjeux, objectifs, actions... Un schéma universel, mais des réalités locales toujours différentes !
3. Une évaluation indépendante, un regard d'expert sur les actions menées (Isère, Drôme, Nord ...).
Arrivé à son terme, un schéma directeur ou un plan de gestion doit être évalué. Les objectifs sont analysés et mis en regard des enjeux au moment de leur rédaction. Chaque action est décryptée, sur la base d'une lecture terrain et d'entretiens ciblés.
Le niveau de réalisation des actions permet ensuite de se prononcer sur l'atteinte des objectifs. Une analyse croisée de ces résultats avec le gestionnaire ouvrira enfin les perspectives pour le nouveau schéma / plan à venir.