Jacques COMBES

Jacques COMBES

Ingénieur Agronome (Institut National Agronomique Paris-Grignon) et formation économique complémentaire à l'IGIA (Institut de Gestion International Agro-alimentaire). Consultant depuis 1986.

Contact

Jacques COMBES
PROTEIS +
3, rue du Paradis
33870 VAYRES

Téléphone : + 33 5 57 50 12 86
Portable : + 33 6 80 01 47 79
Fax : + 33 5 57 50 12 87
proteis@wanadoo.fr

Compétences

Diagnostic des filières agricoles, notamment de productions animales et des produits de la mer :

  • analyse prospective et identification des enjeux
  • analyse du fonctionnement économique des filières : formation des prix et observatoire des marges
  • évaluation des politiques d'’accompagnement
  • conception de plans de développement
  • conception et réalisation d'observatoires économiques pérennes 

Etudes sectorielles et prospectives sur les différents mailllons des filières de productions animales et des produits de la mer.

Evaluation des politiques agricoles et des dispositifs spécifiques de soutien aux filières agricoles : au sein des programmes
européens ou des programmes régionaux, évaluation des actions orientées vers les exploitations agricoles et les industries agro-alimentaires.

Diagnostic territorial des marchés alimentaires de propduits frais : évaluation de la production et de la consommation, analyse des circuits de distribution, diagnostic et développement des systèmes alimentaires locaux et des circuits courts

Études de marchés dans les secteurs agricoles et agro-alimentaires.

Références

Aménagement - Economie

  • Ville de Rennes : diagnostic stratégique du MIR

    En 2012, nous avons réalisé pour la Ville et la Communauté d'agglomération de Rennes, au sein d'une équipe pluridisciplinaire (Jonction et Polyprogrammes), le diagnostic stratégique du point de vue agro-économique du Marché d'Intérêt Régional de Rennes.

    Avec : Hugues JURICIC

  • Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) : diagnostic stratégique du MIN

    En 2011-2012, au sein d'une équipe pluridisciplinnaire (Jonction et Polyprogramme), nous avons réalisé le diagnostic statégique du point de vue agro-économique du Marché d'Intérêt National de Bordeaux, dans le cadre du projet urbain EurAtlantique.

    Avec : Hugues JURICIC

  • Conseil Régional d'Auvergne

    Etude sur la relocalisation de l'économie agricole et agro-alimentaire en Auvergne. Réalisation d'un état des lieux complet de la production locale, des flux et de la consommaiton alimentaire régionale par circuits de distribution, entretiens auprès des acteurs du secteur des IAA et de la distribution, analyse des opportunités en restauration scolaire. Identification par filière et par circuit du potentiel de relocalisation de la consommation alimentaire régionale. En groupement avec le cabinet TERCIA.

Etudes économiques

  • FRANCEAGRIMER. Etude Prospective sur le secteur de la Poissonnerie de détail. 2011.

    Analyse exhaustive des caractéristiques du circuit de distribution : données de
    cadrage, modes de fonctionnement et perspectives. Analyse des attentes des
    consommateurs (enquêtes qualitatives). Scénarios
    d'évolution et recommandations pour la profession.

  • OFIMER puis FRANCEAGRIMER. Réalisation du baromètre d'activité et de satisfaction du secteur du mareyage.2003 à 2011.

    Suivi du secteur du Mareyage par façade maritime (Nord, Manche, Bretagne Sud et Atlantique) par période de 4 mois (3 baromètres par an). Analyse statitstique des ventes en criées puis enquêtes auprès d'un échantillon de 30 à 35 mareyeurs répartis sur les 4 façades. Restitution à l'Union du Mareyage Français.

  • FRANCEAGRIMER. Audit économique de la filière apicole française. 2010-2005

    L'audit comporte 5 volets :

    • descriptif détaillé de la filière apicole française en 2010 et de son évolution sur la période 2010/2005
    • réalisation de l'évaluation ex-post du programme mené par la FRANCE dans le cadre du règelment apicole européen
    • 3 volets complémentaires consacrés : aux activités d'élevage dans le secteur apicole, aux activités de pollinisation, et enfin à un état des lieux sur les traitements anti-varroa

    Synthèse disponible sur le site internet de FRANCEAGRIMER.

    Avec : Bernard LARRIEU

Évaluation des politiques et dispositifs publics

  • FRANCEAGRIMER. Evaluation du dispositif d'appui technique aux éleveurs ovins viande

    Bilan de la mise en place du dispositif rénové d'appui technique au sein des régions. Création du référentiel d'évaluation, des indicateurs de réalisations et de résultats, construction des tableaux de bord de suivi du programme en région. Evaluation des effets et des impacts : enseignements de la 1ère campagne de mise en place, mise en débat au sein des 12 régions ovines principales. 2010-2012.

    Avec : Bernard LARRIEU

  • Conseil régional d'Aquitaine : évaluation AREA 2007

    Evaluation du dispositif AREA pour une Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine (menée en 2007 avec Anne-Lise Bonin, Sabine Laval, Jacques Combes et le cabinet EDATER). L'évaluation a porté sur la période allant de 2000 à 2006. Elle a montré l'originalité du dispositif qui a introduit l'obligation d'avoir un volet environnement dans les investissements agricoles subventionnés par la collectivité (Département, Région, Etat, Europe). Le dispositif a ciblé et a touché de nombreux éleveurs en bovin et ovin qui ont pu moderniser leurs bâtiments en apportant une amélioration sensible dans la gestion des effluents.

    Avec : Hugues JURICIC, Anne-Lise BONIN

  • Conseil régional Poitou-Charentes : évaluation CRE pour l'élevage

    Evaluation du dispositif « Contrat Régional d'Exploitation pour l'Elevage » : bilan de la mise en œoeuvre, enquêtes auprès des exploitants, analyses et réponses au questionnement évaluatif. Avec Pollen conseil (mandataire), Proteis, Bernard Larrieux. Acer campestre (Bonin A-L., Meyer D.). 2009

    Avec : Anne-Lise BONIN, Hugues JURICIC, Bernard LARRIEU

  • Ministère de l'Agriculture : évaluation à mi-parcours du PDRH FEADER 2007-2013

    Au sein du groupement Epices-ADE-Tercia-Pollen conseil, nous avons réalisé l'évaluation à mi-parcours du Plan de Développement Rural Héxagonal du FEADER 2007-2013, en particulier celle des mesures de l'axe 1 visant spécifiquement au développement agricole. Cette mission s'est déroulée en 2010-2011.

    Avec : Hugues JURICIC

  • Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Pêche - évaluation de la promotion des produits à l'international (2010)

    Évaluation de l'efficacité de la délégation de service public (DSP) de promotion des produits agroalimentaires français à l'international - l'enquête nous a conduit à mener des entretiens auprès des opérateurs et des visites in situ d'actions de promotion en Allemagne, Belgique, Espagne, Grande Bretagne, Pologne, Chine et Hong-Kong, Emirats Arabes Unis et USA.

    Avec : Hugues JURICIC, Bernard LARRIEU

  • Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de la Forêt : évaluation ex-ante du PDRH FEADER 2007-2013

    Evaluation ex-ante et diagnostic environnemental du PDRH Plan de développement rural hexagonal (FEADER 2007-2013): en équipe avec Anne-Lise Bonin, Sabine Laval et Jacques Combes du Réseau CASE, et les cabinets ADE, nous avons réalisé l'évaluation ex ante du PDRH ainsi que l'évaluation environnementale. La mission a été menée entre juin et novembre 2006.

    Avec : Hugues JURICIC, Anne-Lise BONIN, Sabine LAVAL, Kamel ELIAS

  • Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de la Forêt : évaluation ex-post du PDRN FEOGA 2000-2006

    Evaluation ex-post du PDRN Programme de développement rural national (FEOGA 2000-2006) : en équipe avec Anne-Lise Bonin, Sabine Laval et Jacques Combes du Réseau CASE, et les cabinets ADE et EDATER, nous avons réalisé l'évaluation a posteriori du PDRN, pour les deux lots "Zones défavaorisées" et "Actions structures" (toutes les mesures sauf f et h). Le travail a été mené de décembre 2007 à décembre 2008.

    Avec : Hugues JURICIC, Anne-Lise BONIN, Sabine LAVAL, Philippe CORNUEJOLS

  • Ministère de l'Agriculture, Délégation générale à l'Outremer : évaluation du POSEI

    En partenariat avec le cabine ADE, nous avons réalisé en 2012, l'évaluation du POSEI programme spécifique aux régions ultra-périphériques concernant les DOM de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion. Il s'agit du programme européen correspondant au 1er pilier de la PAC. L'évaluation porte sur les mesures de la diversification, c'est à dire les filières hors la banane et la canne sucre-rhum.

    Nous avons également réalisé en parallèle, pour l'ODEADOM, le RAE rapport annuel d'exécution du POSEI pour 2011.

    Avec : Hugues JURICIC

Prospective et Stratégie

  • DRAAF Poitou-Charentes. Elaboration du plan d'actions 2009-2013 pour la filière ovine du Centre-Ouest (Poitou-Charentes et Limousin)

    Cette mission fait suite à l'audit complet de la filière ovine du centre-ouest réalisé en 2008 et à ses principales conclusions et recommandations. Pour sorir de la période de crise 2006-20o8, construction du programme d'actions 2009-2013 pour améliorer les performances des ateliers de production (appui technique), la compétititvité des différents maillons de la filière et la valorisation de la production régionale.

  • Préfecture de la Région BRETAGNE

    Diagnostic territorial stratégique pour la BRETAGNE : préparation des programmes européens pour 2014-2020 (FEDER, FSE, FEADER, FEAMP).

    En sous-traitance du commanditaire (Cabinet EPICES) réalisation des fiches thématiques sur les Industries Agro-alimentaires, la Filière Pêche & Aquaculture et sur la compétitivité et l'innovation dans les PME de la région BRETAGNE.

  • FRANCEAGRIMER. Etude prospective sur le secteur du Mareyage.

    Réalisation d'un état des lieux précis du secteur en identifiant les enjeux prospectifs et les composantes d'un scénario "au fil de l'eau". Analyse des forces et des faiblesses du secteur, des menaces et opportunités à moyen terme. Construction de scénarios prospectifs et en fonction de chacun d'eux, évaluation des besoins et opportunités pour le mareyage français. 2009

Réseaux

Nombreuses missions réalisées en groupement solidaire avec :

  •  POLLEN Conseils du réseau CASE
  •  ADE - Louvain la Neuve - Belgique
  •  VIA AQUA - Nantes
  •  TERCIA - Montpellier