Anne-Lise BONIN

Anne-Lise BONIN

Ingénieur agronome, diplômée de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon. Chef de Projet en Environnement, Aménagement et Agriculture.

Elle rejoint Acer campestre en mars 2004 et devient associée en avril 2006. 

Spécialisée en agro-environnement et aménagement des milieux, elle réalise des études d'aménagement du territoire et de développement rural, ainsi que des évaluations de politiques publiques, du niveau local à l'échelon européen. Elle assiste également Sabine Laval dans la gestion quotidienne de l'entreprise. 

Contact

Anne-Lise BONIN
ACER CAMPESTRE
1, Cours de la République
69100 VILLEURBANNE

Téléphone : 04 78 03 29 20
Fax : 04 78 03 74 18
al.bonin@acer-campestre.fr
http://www.acer-campestre.fr

Compétences

Agri-environnement

  • Développement rural
  • Diagnostics de territoires
  • Evaluation de politiques publiques

Conseil et accompagnement des politiques publiques

  • Volet environnemental et agricole des SCOT
  • Evaluations environnementales de SCOT

Références

Agri-environnement et développement rural

  • Conseil Général du Rhône (SAGE de l'est lyonnais)

    Diagnostic agricole approfondi de l'Est lyonnais et propositions d'actions pour réduire les pressions d'origine agricole (ou assimilée) sur les milieux aquatiques (eaux souterraines et superficielles) : diagnostic agricole global (état des lieux hydrogéologique, situation socio-économique, pratiques agricoles), détermination et hiérarchisation des zones sensibles, diagnostic ciblé des zones sensibles (productions, pratiques, entretiens avec les agriculteurs), propositions d'actions dans les zones d'action efficace. Avec Disthène et EcoRessources consultants. Acer campestre (mandataire), 2010 - 2011.

    Avec : Sabine LAVAL

  • Communauté de Communes du Bassin d'Annonay

    Diagnostic stratégique agricole : élaboration du diagnostic partagé et définition des enjeux, définition des orientations stratégiques et déclinaison en actions opérationnelles. Avec Tercia consultants (mandataire) et Terre@Terre. Acer campestre, 2011-2012. 

  • Direction Départementale des Territoires de l'Ardèche

    Diagnostic des sensibilités des structures agricoles vis-à-vis de la pression urbaine sur le territoire de l'Ardèche : analyse des entités agricoles, analyse des entités et mise en perspective, appropriation des enjeux d'évolution pour élaborer un projet spatial, proposition d'une méthode pour la concertation et la mise en place des outils, actualisation sur la base du RGA 2010 et élaboration de supports de communication. Avec Tercia consultants (mandataire) et Terre@Terre. Acer campestre, 2010 - 2012. 

  • Agence de l'Eau RM&C

    Amélioration de l'assistance technique à l'épandage des effluents d'élevage : diagnostic de l'existant (enquêtes et analyses) et propositions (élaboration d'hypothèses et réunions de réflexion). Avec Tercia consultants. Acer campestre (Bonin AL), 2006

  • Syndicat Mixte des Monts d'Or

    Identification, cartographie et analyse des enjeux sur les espaces naturels et agricoles des Monts d'Or. Acer campestre, Arbre Haie Forêt, 2005

Aménagement et stratégies de territoire

  • Pays Vichy-Auvergne

    Conduite de projet InterSCoT à l'échelle du Pays Vichy - Auvergne : élaboration d'un diagnostic stratégique partagé, définition des enjeux, définition d'un projet de développement pour le Pays Vichy - Auvergne, écriture des orientations et des fiches-actions pour le développement durable du territoire, définition des outils d'évaluation. Avec AID Observatoire (mandataire), ADETEC. Acer campestre, 2010 - 2012. 

  • Syndicat Mixte du Pays du Bugey

    Actualisation de la charte de développement durable du Pays du Bugey : animation d'ateliers prospectifs et réalisation du diagnostic synthétique général, réalisation du diagnostic PSADER (Projet Stratégique Agricole et de Développement Rural), définition des enjeux prospectifs à 10 ans et construction de la stratégie. Avec AID Observatoire (mandataire). Acer campestre, 2011 - 2012. 

    Avec : Sabine LAVAL

  • Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier

    Elaboration du SCoT de la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier : élaboration d'un diagnostic stratégique partagé, état initial de l'environnement, définition du projet d'aménagement et de développement durable, évaluation environnemental du PADD, réalisation du document d'orientation et d'objectif. Avec AID Observatoire (mandataire), ADETEC, SCP d'Avocats COPPI GRILLON BROCARD GIRE. Acer campestre, 2010-2012.

  • Conseil Général de Vaucluse

    Etude de définition d'une stratégie départementale en matière de foncier agricole et d'espaces naturels et agricoles périurbains : diagnostic foncier, évaluation du phénomène de pression foncière, analyse spatiale et socio-économique, définition de zones à enjeux, propositions pour la mise en œuvre d'une stratégie foncière départementale. Acer campestre, mandataire (AL. Bonin, S. Laval), Pollen conseil. 2008-2009. 

    Avec : Sabine LAVAL, Hugues JURICIC

  • Syndicat Intercommunal Arlysère

    Encadrement pour la construction d'un diagnostic partagé des enjeux agricoles entre élus, agriculteurs et service de l'Etat. Identification et analyse des enjeux agricoles sur le territoire du syndicat Arlysère (Beaufortain, Haut Val-d'Arly, bassin d'Albertville). Acer campestre (Laval S., Bonin AL.), 2005.

    Avec : Sabine LAVAL

  • Conseil régional de PACA

    Etude préalable à l'élaboration et à la mise en œoeuvre d'un projet de territoire pour les Maures : diagnostic du territoire (patrimoines naturel, culturel et paysager, socio-économie), opportunité du projet de territoire (notamment concertation avec les acteurs), définition du périmètre de projet et des orientations. Avec Ides consultants (mandataire), Stratégie et Territoires et Acer campestre, 2007-2008

  • Conseil Régional Rhône-Alpes

    Etude de faisabilité et d'opportunité du projet de Parc Naturel Régional des Boucles du Rhône ; périmètre d'étude axé sur la vallée du Rhône entre Seyssel et Loyette, sur les départements de l'Isère, de l'Ain, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

    Phase A : étude de faisabilité, collecte, analyse et traitement des données relatives à l'occupation du sol, l'urbanisme et les infrastructures, la démographie et la socio-économie, le tourisme, l'agriculture, la forêt, l'environnement, les patrimoines naturels et culturels ; matrices des atouts et handicaps, menaces et enjeux ; identification des périmètres de projets potentiels, esquisse de scénarios et préparation de la phase B "Etude d'opportunité".

    Phase B : étude d'opportunité, validation du projet auprès des élus et partenaires institutionnels et socio-professionnels concernés.

    Avec IDES Consultants (mandataire) et Stratégie et Territoires, Acer campestre (Bonin AL., Rolquin J., Lierdeman E.), Arbre Haie Forêt (Dedonder E.), 2004-05.

Conservation et gestion de la biodiversité

  • Conseil général de l'Ardèche

    Cartographie des habitats naturels de 5 sites classés Espace Naturel Sensible et situés à proximité des Mont Mézenc et Gerbier de Jonc (07). Relevés phytosociologiques, caractérisation des habitats, rédaction de fiches habitats, évaluation de leur intérêt écologique et de leur état de conservation, hiérarchisation des sensibilités et mesures de gestions. Inventaires entomologiques (orthoptères, odonates, lépidoptères). Acer campestre (Laval S., Meyer D., Feuvrier B., Bonin A.L.), Cercis (Faure K.). 2006. 

    Avec : Sabine LAVAL

  • Communauté d'Agglomération Europ'Essonne

    Elaboration du schéma communautaire de la Trame Verte et Bleue : diagnostic et définition des enjeux biologiques du territoire, intégration des autres composantes du territoire (notamment l'agriculture), définition des enjeux, définition du schéma communautaire de la TVB, mise en œuvre du schéma communautaire de la TVB (montage du dossier pré-opérationnel, réalisation de fiches actions des opérations retenues, évaluation, concertation, communication). Avec Biodiversita (mandataire), Exit Paysagistes associés, CDL environnement. Acer campestre, 2010 - 2012. 

    Avec : Sabine LAVAL, Kamel ELIAS

  • Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
    Service de l'Observation et des Statistiques

    Enquête nationale sur l'évolution de zones humides et exploitation statistique : élaboration du questionnaire et des éléments associés, animation de l'enquête, traitements statistiques des résultats de l'enquête, analyse des résultats et élaboration du rapport d'étude. Avec Pollen conseil et amplitude. Acer campestre (mandataire), 2010 - 2011. 

    Avec : Sabine LAVAL, Hugues JURICIC, Gilles TIXIER

  • Pays d'Issoire Val d'Allier Sud

    Evaluation environnementale du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays d'Issoire Val d'Allier Sud : examen du PADD, évaluation des incidences du SCoT sur l'environnement sur la base du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO). Analyse, conseil pour la prise en compte de l'environnement dans le DOO, propositions de solutions alternatives. Acer campestre en sous-traitance de Sémaphore, 2012. 

    Avec : Sabine LAVAL

  • Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher

    Evaluation environnementale du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de la Vallée de Montluçon et du Cher : examen du PADD, évaluation des incidences du SCoT sur la base du Document d'Orientations et d'Objectifs (DOO), propositions de mesures compensatoires. Acer campestre en sous-traitance de Sémaphores, 2011. 

    Avec : Sabine LAVAL

  • Syndicat Mixte du SCOT Pic St Loup - Haute Vallée de l'Hérault

    Suite à la modification du périmètre du  SCoT Pic Saint Loup - Haute Vallée de l'Hérault, actualisation de l'état initial de l'environnement et réalisation de l'évaluation environnementale du SCoT. Acer campestre (S. Laval, AL. Bonin), Cercis, 2010-2012. 

    Avec : Sabine LAVAL

  • DIREN PACA

    Diagnostic environnemental pour le SCOT de Gap (05) : bibliographie, repérage des territoires à enjeux et des thèmes de l'environnement prioritaires à prendre en compte sur ces zones, réalisation d'un cahier des charges de l'évaluation environnementale, qui a vocation à être mis à la disposition de la collectivité en charge du SCOT pour lui permettre d'apprécier quel est le « degré de précision » attendu par l'Etat. Acer campestre, 2008.

    Avec : Sabine LAVAL

Évaluation des politiques et dispositifs publics

  • Conseil Général de la Loire

    Evaluation du programme « Etangs de la Loire » sur 1999 – 2004. Bilan du programme sur les cinq ans, évaluation du programme et de ses résultats sur la biodiversité (efficacité, efficience, évaluation juridico-financière) et propositions pour le renouvellement du programme. Acer campestre (Emmanuel Lierdeman, Sabine Laval, Anne-Lise Bonin, Karine Lamarque), 2004. 

    Avec : Sabine LAVAL

  • Conseil Général de la Drôme

    Evaluation de 15 ans de politique Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général de la Drôme. Bilan et évaluation technique et financière de la politique, proposition d'orientations, de champs d'intervention et de modes d'intervention pour le futur schéma départemental des ENS. Acer campestre (David Meyer, Anne-Lise Bonin), 2005. 

  • Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

    Evaluation des MAE herbagères, notamment de la PHAE, et de leur articulation avec le soutien aux zones défavorisées (ICHN). Analyse de données statistiques, enquêtes des agriculteurs et des personnes ressources. Choix d'indicateurs et réponse aux questions évaluatives. Avec Tercia Consultants. Acer campestre (Anne-Lise Bonin, David Meyer), 2005 – 2006. 

  • Conseil Régional du Limousin

    Evaluation de la politique de modernisation des exploitations et des filières agricoles du Conseil Régional du Limousin. Analyse de données statistiques, enquêtes des agriculteurs et des personnes ressources et réponse aux questions évaluatives. Avec Tercia Consultants. Acer campestre (Anne-Lise Bonin, David Meyer), 2006. 

  • Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse

    Evaluation de la politique en faveur des zones humides de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse : Bilan de la politique sur les 7ème, 8ème et 9ème programmes, études de cas sur 15 zones humides, enquête auprès d'un panel d'acteurs sous forme  de 8 groupes focus, analyse évaluative, jugements et recommandations. Acer campestre, mandataire (S. Laval, AL. Bonin), Contrechamp, Pollen conseil. 2008-2009 

    Avec : Hugues JURICIC, Sabine LAVAL

  • Communauté d'agglomération du Pays Voironnais : évaluation du PLGE

    Evaluation du Projet Local de Gestion de l'Espace (PLGE) du Pays Voironnais : bilan du programme, entretiens, évaluation et propositions de recommandations. Acer campestre (Anne-Lise Bonin, David Meyer), 2007

  • Conseil régional d'Aquitaine : évaluation AREA 2007

    Evaluation du dispositif AREA pour une Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine (menée en 2007 avec Anne-Lise Bonin, Sabine Laval, Jacques Combes et le cabinet EDATER). L'évaluation a porté sur la période allant de 2000 à 2006. Elle a montré l'originalité du dispositif qui a introduit l'obligation d'avoir un volet environnement dans les investissements agricoles subventionnés par la collectivité (Département, Région, Etat, Europe). Le dispositif a ciblé et a touché de nombreux éleveurs en bovin et ovin qui ont pu moderniser leurs bâtiments en apportant une amélioration sensible dans la gestion des effluents.

    Avec : Hugues JURICIC, Jacques COMBES

  • Conseil régional Poitou-Charentes : évaluation CRE pour l'élevage

    Evaluation du dispositif « Contrat Régional d'Exploitation pour l'Elevage » : bilan de la mise en œoeuvre, enquêtes auprès des exploitants, analyses et réponses au questionnement évaluatif. Avec Pollen conseil (mandataire), Proteis, Bernard Larrieux. Acer campestre (Bonin A-L., Meyer D.). 2009

    Avec : Hugues JURICIC, Jacques COMBES, Bernard LARRIEU

  • Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de la Forêt : évaluation ex-ante du PDRH FEADER 2007-2013

    Evaluation ex-ante et diagnostic environnemental du PDRH Plan de développement rural hexagonal (FEADER 2007-2013): en équipe avec Anne-Lise Bonin, Sabine Laval et Jacques Combes du Réseau CASE, et les cabinets ADE, nous avons réalisé l'évaluation ex ante du PDRH ainsi que l'évaluation environnementale. La mission a été menée entre juin et novembre 2006.

    Avec : Hugues JURICIC, Sabine LAVAL, Kamel ELIAS, Jacques COMBES

  • Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de la Forêt : évaluation ex-post du PDRN FEOGA 2000-2006

    Evaluation ex-post du PDRN Programme de développement rural national (FEOGA 2000-2006) : en équipe avec Anne-Lise Bonin, Sabine Laval et Jacques Combes du Réseau CASE, et les cabinets ADE et EDATER, nous avons réalisé l'évaluation a posteriori du PDRN, pour les deux lots "Zones défavaorisées" et "Actions structures" (toutes les mesures sauf f et h). Le travail a été mené de décembre 2007 à décembre 2008.

    Avec : Hugues JURICIC, Sabine LAVAL, Jacques COMBES, Philippe CORNUEJOLS