CONTRÔLE SUR ÉCHANTILLON
PLAN D'ÉCHANTILLONNAGE

Quand le contrôle à 100% d'une production ou d'une livraison est impossible (destructif ou trop coûteux), on est amené à évaluer le degré de qualité de ce lot sur la base de l'analyse d'un échantillon. Mais la conclusion n'est pas certaine, du fait du hasard, il se peur qu'à l'issue du contrôle sur échantillon, on refuse un lot pourtant satisfaisant (risque du fournisseur) ou que l'on accepte un lot non conforme (risque du client).

Partant d'un Niveau de Qualité Admissible (NQA) contractuellement défini, on choisit plan d'échantillonnage défini par le mode de prélèvement, la taille de l'échantillon, le, seuil d'acceptation.
La courbe d'efficacité donne les risques client et fournisseur en fonction des taux hypothétique de défectueux dans le lot.

Le contrôle peut se faire par comptage (ou par attribut), (norme NFX 021 & 022)
ou plus efficacement par mesurage (norme NFX 023, coordinateur Alain PALSKY)

Un autre cas est la présence d'éléments indésirables dispersés dans un vrac (des noyaux dans des fruits confits par exemple, avec un NQA qui serait de l'orde de « pas plus d'un noyau par 100 Kg de fruits confits).
Quelle taille d'échantillon contrôler ? À partir de combien de noyaux trouvés dans cet échantillon, je peux déclarer le lot non-conforme au contrat ? Les tables ne permettent pas en l'état de répondre, il faut passer par la construction de la courbe d'efficacité (à partir de la Loi de Poisson) pour proposer des solutions. J'ai traité cette situation, me consulter.

Contrôle à partir d'un échantillon

• Choix d'un plan d'échantillonnage
• Les risques
• La courbe d'efficacité
• Comparaison entre contrôle par comptage et par mesurage

Téléchargez le fichier Word : Controle_Echant4.doc

• Application sur tableur : choix d'un plan d'échantillonnage à partir de sa courbe d'efficacité

Téléchargez le fichier Excel : CourbEfficacite4.xls

• Exemple d'application terrain : Plan d'échantillonnage en achat, vente et production ou comment décider de la conformité d'un lot au vu d'un échantillon

Téléchargez le fichier PDF : ArticleEchantillonageAGEFAFORIA.pdf
PCE-Complet.pdf

Le plan d'échantillonnage appliqué au contrôle de présence des corps étrangers dans un produit vrac

Lorsque la décision sur la conformité ou non d'une production s'effectue sur la base du résultat du contrôle d'un échantillon représentatif de ce lot, on fait appel à un plan d'échantillonnage qui optimisera la fiabilité de la conclusion avec le coût du contrôle. Des normes existent lorsque les éléments non-conformes sont de même nature que les éléments conformes (un diamètre de bouchon trop large ou le poids d'un sachet trop faible) et de nombreux ouvrages explicitent la mise en œuvre d'un plan d'échantillonnage approprié.

Mais on peut aussi trouver le cas ou les éléments non-conformes sont de nature différente des éléments conformes, comme la présence noyaux dans des cerises confites, de pierres dans des olives réceptionnées par un moulin. L'exigence s'exprimera alors par un nombre maximum de ce que l'on qualifiera de « corps étrangers » par unité de volume ou de poids (par exemple, pas plus de deux noyaux par 100 Kg de fruits confits).

C'est justement ce type d'exigence dépourvue de guide ou de norme, pour laquelle nous fournissons les moyens de calcul pour déterminer le plan d’échantillonnage le mieux adapté compte-tenu du choix que l’on fera pour le risque du Fournisseur et pour celui du Client et du contrat passé entre ces deux parties sur la qualité attendue du lot de production.

Téléchargez le fichier PDF : PCE_CorpsEtrangers.xls

Quelques liens

Nos programmes de formation :

Contrôle métrologique de certains préemballages et apposition du signe métrologique "e" ou comment concilier respect de la réglementation et rendements de remplissage en production

Sur le contrôle sur échantillon, dont le contrôle par mesurage :
Textes de Daniel GRAU,