GROUPE DE RÉFLEXION SUR L'ANALYSE DES DANGERS EN AGROALIMENTAIRE |
mise à jour : juin 2012 |
|
Le groupe a été créé en 2003 pour apporter des solutions pragmatiques pour l'application de la méthodologie HACCP sur le terrain. Nos travaux nous ont conduit à déployer les messages suivants :
Nous avons produit des documents et participé à des communications (voir annexe). Puis le fascicule documentaire FD V01-006 : Système HACCP, et plus tard, la norme ISO 22000, sont venus conforter nos contributions. Nous sommes alors passés à d'autres centres d'intérêts, mais toujours dans le même but : répondre à des problématiques rencontrées dans les entreprises d'agroalimentaire régionales avec qui nous sommes en relation et leur faciliter l'accès aux connaissances et aux meilleures pratiques. |
|
Patrick BOTTINO : patrick.bottino@afnor.org Ingénieur Développement Délégation Régionale AFNOR PACA & Corse - Marseille - www.afnor.org Céline ELBOUKILI : elboukili@ctifl.fr Ingénieur formateur CTIFL St-Rémy de Provence www.ctifl.fr ou www.fruits-et-legumes.net Anne GÉRARD : anne.gerard@lria.fr Chargé de mission QHSE LRIA (ex ARIA) Castelnau-le-Lez - www.agroalimentaire-lr.com Catherine LEVESQUE : catherine.levesque@critt-iaa-paca.com Conseiller en Développement Technologique, Sécurité des aliments, Hygiène et Traçabilité CRITT Agro PACA - Avignon - www.critt-iaa-paca.com Anne Gaelle MELLOUET : agmellouet@ctcpa.org Ingénieur Sécurité des Aliments CTCPA Avignon www.ctcpa.org Marion MOURET : marion.biofaq@orange.fr Sécurité des Aliments - Prévention et Gestion de Crise BIOFAQ Laboratoires Montpellier - www.biofaq.fr Sylvie PERRET : sylvie.perret@critt-iaa-paca.com Conseiller en Développement Technologique, Sécurité des aliments, Hygiène et Traçabilité CRITT Agro PACA - Avignon - www.critt-iaa-paca.com Claude TISSE : claude.tisse@cegetell.net Marseille Gilles TIXIER : amplitude@wanadoo.fr Consultant - Cabinet Amplitude - Réseau CASE - www.reseau-case.com/gti/amplitude |
|
1. Aptitude au contact alimentaire des matériels et emballages
La problématique
Le guide sur l'aptitude des matériaux et objets au contact des denrées alimentaires Isabelle DOR (isabelle.dor@club-internet.fr), Conseil en emballage a répondu à notre projet en produisant un guide sur l'aptitude des matériaux et objets au contact des denrées alimentaires. La troisième version a été mise en à jour en Décembre 2011. Télécharger le guide Ce guide est à l'usage des utilisateurs matériels et d'emballages devant être aptes au contact alimentaire. Il les aide à :
2. Contrôle métrologique des produits préemballés et apposition du signe "e"
La problématique
Le respect de ces exigences participe aux conditions pour l'apposition volontaire du signe « e métrologique ». Or, nous constatons que, dans les faits, pour diverses raisons (variabilité du conditionnement non maîtrisée, conditionneuse peu précise, prudence excessive, méconnaissance de la méthodologie ou de la réglementation) les unités sont souvent sur-remplies (parfois de 10% à 15%), d'où un manque à gagner notable. La solution (préparation et surveillance) Il faut alors faire appel à la Maîtrise Statistique des Procédés, appliquée de manière spécifique à la ligne de production avec des outils comme :
L'aide du GRADA
3. La maîtrise du danger allergène
4. L'évolution des procédés de nettoyage et de désinfection ; leur impact sur la qualité chimique des effluents
5. Comment choisir un référentiel en Sécurité Sanitaire des Aliments ?
6. Comment assurer sa veille réglementaire ?
7. Quelles analyses microbiologiques commander ?
Dans le Règlement (CE) n°2073/2005 modifié, des critères applicables aux procédés de fabrication ont été prévus. Toutefois, des critères supplémentaires applicables au stade de la fabrication ainsi que des critères applicables au stade de la distribution, peuvent être utiles ou nécessaires. Le non-respect d'un critère microbiologique d'hygiène de procédé entraîne des actions correctives destinées à maintenir l'hygiène du procédé (révision des bonnes pratiques d'hygiène et du système HACCP et/ou une meilleure sélection des matières premières). Entre les critères réglementaires, les recommandations de l'ANSES (auparavant AFSSA) et les prescriptions autres (critères de la Fédération des entreprises du Commerce et de la distribution, par exemple), la détermination du plan d'analyse d'un produit et le choix du laboratoire doivent faire l'objet d'une réflexion préalable de la part du professionnel. |
|
Demandez à rester informé de lavancement de nos travaux auprès de Gilles TIXIER : amplitude@wanadoo.fr |
|
Nos communications Le 27 Janvier 2004, le CRITT Agro-alimentaire PACA a organisé un colloque : "Analyse des risques de l'Aliment ; Nouvelles méthodes, Nouveaux enjeux". Octobre 2004 : le GRADA participe à l'évaluation du projet de la norme ISO 22000 dans le cadre de la commission de normalisation VO1C à l'AFNOR. « Un point de vue sur l'analyse des dangers en alimentaire & l'HACCP - État des travaux du GRADA » Présentation lors des manifestations suivantes : Construire et piloter un système pour assurer la Sécurité sanitaire des Aliments Dans la période 2004-2006, notre apport vis-à-vis de cette problématique a été d'ordre pédagogique pour mettre en œuvre un système des sécurité avec une juste place pour le plan HACCP en complément des règles de base de l'hygiène et des autres moyens de maîtrise. Nous avons retrouvé ainsi les principes énoncés dans :
Les apports pédagogiques de cette époque ont été mises à jour en 2009 à l'occasion d'une formation dispensée par Gilles TIXIER pour le compte de l'Institut de Formation à l'Administation Publique (IFAP) à Nouméa – Nouvelle-Calédonie :
En 2005, nous avons participé à des projets collectifs, et en particulier avec un projet européen Specific Support Action :
En 2007, dans le cadre de la publication de la norme ISO 22000, l'Association Régionale des Industries Agroalimentaires du Languedoc Roussillon (maintenant LRIA), pilote du projet, a décidé en partenariat avec la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles du Languedoc Roussillon, l'association QUALENVI Languedoc Roussillon des Vignerons Indépendants et la délégation Languedoc Roussillon de l'AFNOR, de mettre en place une action collective, pour un groupe de 20 entreprises régionales. L'objectif pour ces entreprises afin de construire un véritable système de management de la sécurité des denrées alimentaires piloté par l'ISO 22000 et de prendre en compte les exigences spécifiques de l'HACCP et des référentiels privés.
Crédit : |